Roscosmos, officiellement l'entreprise d'État pour les activités spatiales « Roscosmos » (en russe : Государственная корпорация по космической деятельности «Роскосмос»Gossoudarstvennaïa korporatsia po kosmitcheskoï deiatel'nosti « Roscosmos »), est l'agence chargée du programme spatial civil russe

Cette organisation créée le 25 février 1992, a pour rôle d'implémenter le programme spatial russe. Son but, en particulier vis-à-vis des industriels du secteur spatial, ainsi que son périmètre d'intervention varient dans le temps. Simple organisme coordinateur à ses débuts, elle a depuis 2015 le statut d'entreprise d'État et est l'unique actionnaire de l'ensemble des sociétés industrielles du secteur spatial russe. Au gré des réorganisations cette structure prend plusieurs appellations : Agence spatiale russe ou RKA à sa création en 1992, après la fusion en 1999 avec le secteur de l'aviation Rosaviakosmos, l'Agence spatiale fédérale russe ou FKA en 2004, avant de devenir l'entreprise d'État Roscosmos depuis le 28 décembre 2015.

À la fin des années des années 1980, l'Union soviétique est la deuxième puissance spatiale mondiale. Le programme spatial soviétique repose sur une organisation inchangée depuis 1965 : le Ministère des constructions mécaniques (MOM) est chargé de coordonner l'activité des industriels et des bureaux d'étude du secteur spatial tandis que la Commission militaro-industrielle (VPK) définit la stratégie spatiale du pays.

Fin 1991, la fédération de Russie succède à l'Union soviétique. Les répercussions sur le programme spatial soviétique sont particulièrement graves. Une partie importante de l'industrie spatiale et des infrastructures spatiales se retrouvent à l'extérieur des frontières de la Russie. Peu après la dissolution de l'Union soviétique, le président Boris Eltsine réorganise le programme spatial en créant deux nouvelles organisations. L'Agence spatiale russe (en russe : Российское космическое агентство, transcription en français : Rossiïskoïé kosmitcheskoïé aguentstvo, en abrégé РКА et RKA)

L'Agence spatiale russe est l'un des partenaires du programme de la Station spatiale internationale ; elle fournit les modules de base Zarya et Zvezda, qui ont tous deux été lancés par des lanceurs Proton. Les compartiments d'amarrage Pirs, Poisk et Rassvet, lancés en 2001, 2009 et 2010 sont utilisés pour le stockage du fret et comme port d'amarrage pour les engins spatiaux de passage, ainsi que comme sas pour le premier. Le module Nauka est la dernière composante de l'ISS, dont le lancement est prévu en novembre 2020. Roscosmos est en outre la seule agence capable d'assurer la rotation des équipages de l'ISS par Soyouz de 2011 à la mise en service des vaisseaux commerciaux américains Crew Dragon et Starliner. Roscosmos approvisionne la Station spatiale grâce à ses véhicules cargo Progress, capables de hausser l'orbite de la Station.RKA fournit également des services de tourisme spatial aux passagers payants de l'ISS par l'intermédiaire de la société Space Adventures. Jusqu'en 2009, six touristes de l'espace passent un contrat avec Roscosmos et s'envolent dans l'espace, chacun pour un montant estimé d'au moins 20 millions de dollars américains.Le segment russe de l'ISS possède des équipements qui lui permettent un fonctionnement autonome par rapport au reste de la Station.Roscosmos a des projets d'expansions de la partie russe de l'ISS, compennant le laboratoire Nauka, dont le lancement est régulièrement repoussé pendant la décennie 2010.

Site web de l'agence
Retour a la page des Agences Spatiales