Le Système solaire

Le Système solaire  est le système planétaire du Soleil, auquel appartient la Terre. Il est composé de cette étoile et des objets célestes gravitant autour d'elle : les huit planètes confirmées et leurs 214 satellites naturels connus (appelés usuellement des « lunes »), les cinq planètes naines et leurs neuf satellites connus, ainsi que des milliards de petits corps (la presque totalité des astéroïdes et autres planètes mineures, les comètes, les poussières cosmiques, etc.).

Le Sytème solaire interactif

Notre Système solaire comprend huit planètes et cinq planètes naines qui orbitent autour du Soleil. En plus de ces huit planètes, on y retrouve des satellites naturels, des astéroïdes et des comètes.

Leur période de révolution varie selon la distance qui les séparent du Soleil. Nous savons tous que la Terre prend 365 jours et un quart pour effectuer une révolution complète autour du Soleil. Pour sa part, Mercure, la planète la plus rapprochée du soleil, prend environ 88 jours pour faire le même parcours. Pluton, la Planète Naine la plus éloignée, a besoin de 247 années pour accomplir une révolution complète autour du Soleil.

Les satellites naturels (exemple : la Lune) accomplissent des révolutions autour de leur planète d'adoption. Ils ont une orbite stable grâce à leur attraction mutuelle.

Nous retrouvons d'autres corps célestes dans notre Sytème Solaire tels que : des astéroïdes, des météorites et les comètes qui errent ça et là à l'aventure.

Le Soleil

Le Soleil est l’étoile du Système solaire. Dans la classification astronomique, c’est une étoile de type naine jaune d'une masse d'environ 1,989 1 × 1030 kg, composée d’hydrogène (75 % de la masse ou 92 % du volume) et d’hélium (25 % de la masse ou 8 % du volume)

en apprendre plus

Mercure

Mercure est la planète la plus proche du Soleil et la moins massive du Système solaire. Son éloignement au Soleil est compris entre 0,31 et 0,47 unité astronomique (soit 46 et 70 millions de kilomètres), ce qui correspond à une excentricité orbitale de 0,2 — plus de douze fois supérieure à celle de la Terre, et de loin la plus élevée pour une planète du Système solaire.

En apprende plus
Retour page Objets célestres et Phénomèmes
Retour page de l'encyclopédie