Céphée

Cette constellation est traversée par la « Voie Lactée ». Elle est riche en amas ouverts et en nébuleuses et en étoiles variables dont trois sont des prototypes de leurs familles respectives. Les étoiles qui forment son paradigme sont relativement brillantes et forment un dessin facilement reconnaissable. Constellation circumpolaire, elle nous apparaît sous la forme d'un pentagone irrégulier ou du dessin d'un enfant d'une maison au toit pointu.

Histoire

Cette région du ciel est rattachée au mythe d'Andromède. Elle décrit la légende de la princesse Andromède, fille de la reine Cassiopée (au Nord) et de Céphée, roi d'Éthiopie (un peu plus à l'Ouest).
 

 Cassiopée se vantait constamment de la beauté de sa fille, elle osa dire qu'elle dépassait même en beauté les nymphes des mers. Les nymphes demandèrent à leur père Poséidon, dieu de la mer, de les venger. Ce dernier, s'irrita et envoya le monstre « Cetus » avec la mission de ravager les côtes du royaume. Pour sauver le royaume, Andromède fut offerte en sacrifice afin d'apaiser la colère du monstre.

 Céphée accepta de sacrifier sa fille en l'enchaînant à un rocher (les chaînes d'Andromède sont en direction de Céphée) pour laisser « Cetus » la dévorer. Heureusement, « Persée », le héros du Nord-Est, passant par là, tua le monstre « Cetus » en le pétrifiant avec la tête de la Méduse et délivra Andromède !

 La légende dit que: pour son orgueil, la reine « Cassiopée » a été enchaînée à son trône et condamnée à tourner autour du pôle Nord et parfois pendre à l'envers de façon peu digne.

Ficher pdf soit en couleur ou noir et blance sur la constellation de Céphée

 Couleur Noir et blanc Retour a la page des constellation