Une (étoile) supergéante est un type d'étoile très massive, d'environ 10 à 70 masses solaires.
Les étoiles de type supergéantes rouges sont des étoiles massives qui ont terminé leur vie sur la séquence principale. Elles ont consommé l'ensemble de leur hydrogène dans leur cœur.
Lire la suite Une supergéante jaune (de l'anglais yellow supergiant, abrégé en YSG) est une étoile supergéante de classe spectrale F ou G.Les supergéantes jaunes sont extrêmement rares car elles représentent une phase de très courte durée
typiquement quelques dizaines de milliers d'années — dans l'évolution des étoiles massives — c'est-à-dire de 10 à 20 masses solaires.Leur température effective est de 4 800 à 7 500 kelvins.
Une (étoile) supergéante blanche est une étoile de type spectral AI (« A un »). Ces étoiles sont extrêmement brillantes et ont des températures de surface d'environ 10 000 kelvins.
Deneb est un exemple de ce type d'étoiles ; sa luminosité atteint environ 60 000 fois celle du Soleil1. Les étoiles de ce type sont moins chaudes que les supergéantes bleues.
Une étoile supergéante bleue, ou simplement supergéante bleue en l'absence d'ambiguïté, est un type d'étoile supergéante. Plus massives , chaudes et lumineuses que la majorité des étoiles, elles sont le résultat de l'évolution rapide d'étoiles massives faisant généralement plusieurs dizaines de fois la masse du Soleil
Lire la suite