Voici l'histoire de notre club

Le Club Astronomie des Moulins voit le jour en 1995, fondé par M. Denis Paradis, M. Claude Monette et M. Roger Girard.Le Club se donne comme objectif premier d'offrir à la population environnante un loisir sain et éducatif, l'astronomie amateur.

Le Club tire son nom du site historique du 18e et 19e siècles d'intérêt national de l'île des Moulins, berceau de la ville de Terrebonne (comprenant les villes de Terrebonne, Lachenaie et La Plaine).

Après quelques recherches, les membres fondateurs entrent en contact avec une personne ayant des connaissances dans la fabrication de télescopes. Au prix de bien des efforts, ils ont réussi à bâtir un instrument tout à fait acceptable. Ils étaient heureux de cette première réalisation mais surtout fiers des connaissances et expériences acquises lors des étapes de construction.

Ayant un instrument d'observation en sa possession, le Club peut prendre une certaine expansion. C'est en 1997 que le Club se joint à la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec (FAAQ) mais en 2019 le Club quitte la Fédération et devient un Club privé.

Depuis 1999, le Club propose des cours d'astronomie à la portée de tous. Fier de ce premier succès au niveau de l'éducation, les membres du Club ont l'idée d'une unité mobile d'éducation et d'observation permettant ainsi une diffusion encore plus large des connaissances de base de l'astronomie au grand public. Des premières démarches sont tentées....
Poursuivant toujours son objectif, c'est en 2000 que des conférences bimensuelles, ouvertes à tous les membres et selon le cas ouvertes au grand public, sont ajoutées à l'horaire des activités régulières du Club mais au fils du temps elles sont devenues mensuelles. Ces conférences sont présentées par des personnes-ressources sur différents sujets touchant à l'astronomie.

Toujours dans une optique de diffusion de l'information, l'année 2003 voit la mise en ligne du site internet du Club et en 2022, le site fait peau neuve, offrant une expérience conviviale avec la nouvelle technologie. Ce site se veut une source d'information pour toutes personnes désireuses d'en apprendre plus sur l'astronomie.

En 2004, M. Marcel Charette (l'actuel président) propose d'utiliser son terrain privé dans la région de Notre-Dame-de-la-Merci afin de faire de l'observation pratique. En 2006 le club mis en chantier un observatoire pouvant accueillir l'installation de télescope azimutal et équatorial. En 2017 le club ajoute au site une portion de terrain aménagée pour faire de l'astrophotographie.

N

s
   

e
m
b
r
e
s

d
u

C
o
n
s
e
i
l

D
'
a
d
m
i
n
i
s
t
r
a
t
i
o
n

Directeur des évènements:

Président:
 Marcel Charette

Vice-Président:
Pascal Baudoin

Secrétaire:
Suzanne Lacasse

Trésorier:
Raymond Picard

Directeur des cours:

Directeur de la publicité:
Jonathan Claes

Notre site d'observation

Que vous soyez un astronome amateur faisant de l'observation ou de l'astrophotographie, le site peut vous accueillir puisqu'il y a deux sections :celle dédiée à l'observation et celle dédiée à l'astrophotographie. 

Vous n'êtes pas membre du Club, nous demandons un montant très raisonnable de 20$ pour la journée d'observation. Vous voulez faire durer le plaisir, vous avez besoin d'un B-B-Q pour vos repas, le Club en possède plusieurs qui sont à votre disposition.  

Lors des soirées d'observation vous pourrez voir la Voie Lactée et ses deux bras et le plus gros télescope utilisé sur le terrain a été un dobson de 22 pouces. 

Étant un Club et un terrain privé, une barrière est installée à l'entrée du terrain et barrée. Vous devez toujours prévenir le Président du Club ou la personne responsable de la soirée que vous serez présent sur le site. 

Sur la page d'accueil vous trouverez le calendrier des activités qui vous informera des dates d'observation, du chemin pour vous y rendre et de la personne responsable. N'oubliez pas, si la température n'est pas au rendez-vous, les activités seront annulées. 

Au plaisir de vous y rencontrer.
  Marcel Charette, président     

Prévision de l'état du ciel à Notre-Dame-de-la-Merci